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BTS M.C.O

BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

(Fiche Formation, cliquez ici)

Parfaitement adapté au tissu économique local, il est ouvert à tous les secteurs d’activité du commerce où chacun pourra trouver sa voie.  Il reste le plus demandé en France tant ses débouchés sont multiples.

Le technicien supérieur en Management Commercial Opérationnel maîtrise les techniques d’organisation, de gestion et d’animation commerciales.
Ces tâches peuvent être aussi variées que créatives, et ce dans tous les secteurs d’activités (mode, culture, informatique, sport, jeux vidéo, technologie, etc…). Ce poste offre donc la possibilité de concilier ses propres centres d’intérêt avec son métier et de pouvoir par la suite évoluer vers un tout autre secteur.
Très au fait des technologies de l’information et de la communication, il intervient dans le management de structures commerciales de toute taille (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand). Concrètement, il gère et adapte l’offre commerciale, la rend plus attractive. Réactif et inventif, il est aussi capable de l’optimiser (décoration vitrine, présentation en rayon, etc…).

MODALITÉS :

  • Type de contrat : apprentissage
  • Durée de la formation : 24 mois
  • Rythme d’alternance : 2 jours au lycée, 3 jours en entreprise
  • Volume de la formation : 1350 heures

COMPÉTENCES VISÉES :

Développer la relation client et assurer la vente conseil

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

Animer et dynamiser l’offre commerciale

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

Assurer la gestion opérationnelle

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

Manager l’équipe commerciale

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs – Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

PROGRAMME :

Bloc de compétences no 1 : développer la relation client et assurer la vente conseil

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser et exploiter des études commerciales
  • Vendre dans un contexte omnicanal
  • Entretenir la relation client

Bloc de compétences no 2 : animer et dynamiser l’offre commerciale

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

Bloc de compétences no 3 : assurer la gestion opérationnelle

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

Bloc de compétences no 4 : manager l’équipe commerciale

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

Culture générale

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à la situation
  • Organiser un message oral

Langue vivante étrangère 1 (Niveau B2 du CECRL)

  • Compréhension de documents écrits
  • Production écrite
  • Compréhension de l’oral
  • Production et interactions orales

Culture économique, juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Pré-requis : être titulaire d’un bac ou d’un titre de niveau IV
  • Inscription : s’inscrire sur Parcoursup (de février à septembre) ou sur le site de notre partenaire le CFA SACEF
  • Condition : présenter un profil en adéquation avec le projet professionnel retenu
  • Processus : assister aux séances de recrutement en ligne et aux ateliers de recherche d’embauche

ACCESSIBILITE :

  • Lieu de formation : Lycée des Petits Champs, 75019
  • Métro : Buttes Chaumont (ligne 7 bis) ou Pyrénées (ligne 11)
  • Accueil handicap : les locaux peuvent accueillir des personnes porteuses de handicap

MODALITÉS D’ÉVALUATION :

  • Contrôle en Cours de Formation (CCF) + évaluation finale
  • Mises en situation professionnelles
  • Dossiers professionnels
  • Evaluation des compétences métier par les maîtres d’apprentissage sur le LEA (Livret Electronique d’Apprentissage) du CFA
  • Deux BTS Blancs par an (épreuves écrites et soutenances orales)

FINANCEMENT :

  • Coût : la formation est gratuite pour l’apprenti qui perçoit une rémunération. Elle est prise en charge par les OPCO selon la branche professionnelle.

POURCENTAGES DE RÉUSSITE (anciennement BTS MUC) :

  • 2020 : 67%
  • 2019 : 64%
  • 2018 : 65.4%
  • 2017 : 80%

MÉTHODES UTILISÉES :

  • Cours en face à face pédagogique, en présentiel et en distanciel en cas de fermeture du Lycée pour cause sanitaire
  • Etude de cas
  • Ateliers de professionnalisation
  • Travaux de groupe
  • Suivi pédagogique individualisé
  • Accompagnement par un conseiller professionnel du CFA dédié à la formation
  • Mise à disposition de ressources pédagogiques en ligne et au CDI
  • Questionnaire de positionnement sur le LEA

EMPLOIS CONCERNÉS :

  • Conseiller de vente ou services
  • Vendeur conseil
  • Chargé de clientèle
  • Chargé du service client
  • Marchandiseur
  • Manageur adjoint
  • Second de rayon
  • Manageur d’une unité commerciale de proximité

POURSUITES D’ÉTUDES :

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

Exemple(s) de formation(s) possible(s) :

-Nos résultats:

  • Taux de réussite aux examens 2022 : 45,45 %
  • Taux de réussite aux examens 2021 : 83,30 %
  • Taux d’abandon: 15%

Le devenir des apprentis 6 mois après la diplomation :

  • 75% poursuivent des études supérieures par la voie de l’alternance, un seul revient à une formation initiale
  • Parmi les 25% des apprentis sortis de la formation, un apprenti a choisi une année sabbatique, les autres sont en V.I.E ou service civique
  • 87,5% des apprentis diplômés recommandent la formation.