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BTS N.D.R.C.

BTS Négociation Digitale Relation Client (NDRC)

Particulièrement connecté avec les ambitions de développement de l’entreprise, le BTS NDRC, anciennement NRC, s’est aujourd’hui réorienté vers les nouvelles réalités des techniques commerciales et mercatiques. Il forme à une parfait maîtrise des fondamentaux de l’activité commerciale avec une nouvelle appréhension de la relation client et de la digitalisation.

Véritable interface entre l’entreprise et son marché, le technicien supérieur NDRC gère la relation commerciale de la prospection à la fidélisation.
Son sens de l’anticipation lui permet non seulement de contribuer à la bonne application de la politique commerciale, mais aussi de l’améliorer grâce à sa parfaite analyse des marchés sur le terrain.
Pragmatique et organisé, il maîtrise les nouvelles technologies de l’information et de la communication avec ingéniosité.
Dans une logique de réseau, il tisse des relations commerciales où force de conviction et écoute restent prépondérantes.
Son savoir-faire collaboratif doit légitimement le conduire vers des prises de responsabilités managériales

 

MODALITÉS

  • Type de contrat : apprentissage
  • Durée de la formation : 24 mois
  • Rythme d’alternance : 2 jours au lycée, 3 jours en entreprise
  • Volume de la formation : 1350 heures

 

COMPÉTENCES VISÉES

Bloc de compétences 1 Relation client et négociation-vente

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Bloc de compétences 2 Relation client à distance et digitalisation

  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce

Bloc de compétences 3 Relation client et animation de réseaux

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

 

PROGRAMME

Bloc 1 de compétences Relation client et négociation-vente

Cibler et prospecter la clientèle

  •  Analyser un portefeuille clients
  • Identifier des cibles de clientèle
  • Mettre en œuvre et évaluer une démarche de prospection
  • Développer des réseaux professionnels

Négocier et accompagner la relation client

  • Négocier et vendre une solution adaptée au client
  • Créer et maintenir une relation client durable
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Organiser un évènement commercial
  • Animer un événement commercial
  • Exploiter un évènement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Remonter, valoriser et partager l’information commerciale
  • Collaborer à l’interne en vue de développer l’expertise commerciale

Bloc 2 de compétences Relation client à distance et digitalisation

Maîtriser la relation client omnicanale

  • Créer et entretenir la relation client à distance
  • Apprécier la performance commerciale à partir d’indicateurs d’activité
  • Encadrer et animer une équipe de téléacteurs

Animer la relation client digitale

  • Produire, publier et assurer la visibilité des contenus digitaux
  • Impulser, entretenir et réguler une dynamique erelationnelle

Développer la relation client en e-commerce

  • Dynamiser un site de e-commerce
  • Faciliter et sécuriser la relation commerciale
  • Diagnostiquer l’activité de e-commerce

Bloc 3 de compétences Relation client et animation de réseaux

Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs

  • Valoriser l’offre sur le lieu de vente
  • Développer la présence dans le réseau de distributeurs

Développer et piloter un réseau de partenaires

  • Participer au développement d’un réseau de partenaires
  • Mobiliser un réseau de partenaires et évaluer les performances

Créer et animer un réseau de vente directe

  • Prospecter, organiser des rencontres et vendre en réunion
  • Recruter et former des vendeurs à domicile indépendants
  • Impulser une dynamique de réseau

Culture générale

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S'adapter à la situation
  • Organiser un message oral

Langue vivante étrangère 1 (Niveau B2 du CECRL)

  • Compréhension de l'oral
  • Production et interactions orales

Culture économique, juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

 

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Pré-requis : être titulaire d’un bac ou d’un titre de niveau IV
  • Inscription : s’inscrire sur Parcoursup (de février à septembre) ou sur le site de notre partenaire le CFA SACEF
  • Condition : présenter un profil en adéquation avec le projet professionnel retenu
  • Processus : assister aux séances de recrutement en ligne et aux ateliers de recherche d’embauche

 

ACCESSIBILITE

  • Lieu de formation : Lycée des Petits Champs, 75019
  • Métro : Buttes Chaumont (ligne 7bis) ou Pyrénées (ligne 11)
  • Accueil handicap : les locaux peuvent accueillir des personnes porteuses de handicap

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Contrôle en Cours de Formation (CCF) + évaluation finale
  • Mises en situation professionnelles
  • Dossiers professionnels
  • Evaluation des compétences métier par les maîtres d’apprentissage sur le LEA (Livret Electronique d’Apprentissage) du CFA
  • Deux BTS Blancs par an (épreuves écrites et soutenances orales)

 

FINANCEMENT

  • Coût : la formation est gratuite pour l’apprenti qui perçoit une rémunération. Elle est prise en charge par les OPCO selon la branche professionnelle.

 

POURCENTAGES DE RÉUSSITE

  • 2020 : 100%
  • 2019 : 78%
  • 2018 : 81.8%
  • 2017 : 100%

 

MÉTHODES UTILISÉES

  • Cours en face à face pédagogique, en présentiel et en distanciel en cas de fermeture du Lycée pour cause sanitaire
  • Etude de cas
  • Ateliers de professionnalisation
  • Travaux de groupe
  • Suivi pédagogique individualisé
  • Accompagnement par un conseiller professionnel du CFA dédié à la formation
  • Mise à disposition de ressources pédagogiques en ligne et au CDI
  • Questionnaire de positionnement sur le LEA

 

EMPLOIS CONCERNÉS :

  • vendeur
  • commercial de terrain
  • Représentant
  • Négociateur
  • Délégué commercial
  • Conseiller Commercial
  • Télévendeur
  • Conseiller client à distance
  • Téléprospecteur
  • Commercial e-commerce
  • Animateur réseau
  • Animateur des ventes
  • Représentant

 

POURSUITES D’ÉTUDES

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

Exemple(s) de formation(s) possible(s) :