Home » LE LIVRET CULTUREL DES SECONDES

LE LIVRET CULTUREL DES SECONDES

Le livret culturel des secondes

Notre effort porte d'abord sur les classes de seconde. C'est pourquoi nous avons décidé de développer dans ces classes un "parcours culturel" qui s'organise autour de trois moments forts qui sont les "P.O.P.", les "fiches culturelles" et les "ateliers".

. le P.O.P. : Projet d'Orientation Professionnel

Les élèves choisissent un domaine d'activités tel que le droit, le médical, le sport, l'environnement, la communication...dans lequel aujourd'hui ils se projettent. ils doivent en lister les différentes professions ( descriptif du métier), et décrivent les différents cursus scolaires correspondants.

Une recherche minutieuse de stage en entreprise d' une durée de 15 jours (fin juin) correspondant au domaine d'activités choisi doit être effectuée ( lettre de motivation, c.v., rendez-vous et finalisation des conventions de stage)

Un compte rendu de la conférence de la journée des métiers organisé par le lycée leur est également demandé.

Enfin des professionnels du secteur sont interviewés permettant ainsi de mettre en évidence la diversité de leur parcours..

. Les Fiches Culturelles

Dans ce "parcours culturel", il est demandé aux élèves de faire preuve d'une certaine ouverture. C'est tout l'enjeu des fiches culturelles: aller par eux-mêmes à la découverte de milieux artistiques et culturels qui ne leur sont à priori pas familiers.

-La fiche lecture effectuée sur un ouvrage de la rentrée littéraire 2016 leur permet de découvrir un auteur contemporain.

-la fiche cinéma effectuée sur un film à l'affiche et ayant des qualités artistiques ou scénaristiques leur permet d'entrer dans l'univers d'un réalisateur.

-La fiche théâtre effectuée sur une représentation théâtrale d'une pièce classique ou contemporaine leur permet d'appréhender concrètement les notions de mise en scène, de jeu d'acteur...

-La fiche conférence/exposition leur permet d'approfondir un sujet ou un thème.

-la fiche concert initie à la musique classique ou au jazz des élèves plus habitués à des musiques contemporaines.

-La fiche musée leur permet de découvrir des lieux culturels en même temps que des mouvements artistiques.

. les Ateliers

L'un des objectifs du lycée est de faire découvrir aux élèves l'école comme un lieu où l'on peut développer et approfondir ses centres d'intérêt, c'est pourquoi des activités extra-scolaires sont proposées dans le cadre des ateliers. Ils permettent d'exprimer les potentialités de chacun et montrent que des intérêts communs peuvent être partagés entre élèves et adultes.

Chaque mardi après-midi à partir de 16h le lycée se transforme en ruche, les cours laissent place aux ateliers (ils sont obligatoires pour les élèves de seconde). La fête de fin d'année en mai/juin permet à chaque atelier de présenter sa production.

Cette année, elle aura lieu Lundi 29 mai de 18h à 21h au Théâtre Michel, 38 rue de Mathurins, Paris 08

• Atelier Arts Plastiques

Il propose de parcourir les divers liens qui peuvent se tisser et enrichir les domaines de la peinture, du collage… À travers divers thèmes, et diverses manières de les mettre en scène dans une création plastique, l'élève expérimente une approche différente et ludique, de l'écriture et du dessin, de la peinture, de la dimension spatiale.

• Atelier Musique

Il s'adresse à des jeunes musiciens expérimentés qui souhaitent monter un projet musical en groupe avec un répertoire spécifique (jazz-fusion des années 60). Cet atelier doit permettre à chacun de développer une sensibilité musicale, une écoute. La perspective d'un concert final et parfois la production d'un CD, impose une mise au point soignée.

• Atelier Journal

L'objectif est simple, créer un journal destiné aux élèves des Petits-Champs. Pour ce faire, les élèves commenceront par découvrir différents médias puis travailleront sur les codes journalistiques.Reportage, recherche d'informations, présentation des manifestations culturelles organisées au Lycée, afin de finaliser un journal édité et distribué dans le Lycée.

• Atelier Photographie

C' est un atelier d'initiation à la photographie numérique, les élèves commencent par travailler sur différentes techniques et logiciels pour se lancer dans leur propre création.

• Atelier Soutien Scolaire

Cet atelier se déroule au sein d'une association de quartier qui regroupe en ces lieux des élèves de classes élémentaire en difficulté scolaire. les élèves vont donc aider les enfants à faire leurs devoirs. les rôles sont inversés, les élèves du lycée deviennent professeurs. Rigueur et patience sont indispensables : les enfants dont ils ont la charge comptent sur eux.

• Atelier Théâtre

Si la scène est un espace de liberté, c'est aussi un lieu privilégié où langage et situations doivent traduire une vérité supérieure. L'accent est mis sur une actualisation du texte non pas en le modifiant mais en créant une mise en scène basée sur des ressorts contemporains. La représentation finale reste l'objectif principal.

• Atelier Vidéo

L'enjeu est de permettre aux élèves de réaliser un court film vidéo où ils aborderont l'écriture, la mise en scène et le montage.chaque élève pourra jouer le rôle d'un acteur, d'un cadreur, d'un scénariste ou d'un réalisateur.

⋅ Atelier Football

Il est important de savoir aller chercher nos élèves là où ils montrent de l'engouement et du plaisir. Un terrain de football est à la fois le lieu d'une vie sociale et une "belle" passe à un partenaire peut parfois engager une "belle action" et pourquoi pas aboutir à un beau" but". L'atelier organise chaque année avant les vacances de printemps le tournoi de football duLycée

⋅ Atelier Vie Associative

L'objectif de cet atelier est de participer par le biais de différentes associations à des activités citoyennes en faveur des personnes les plus fragiles. L'une des actions principales est la visite régulière d'une maison de retraite où nos jeunes deviennent animateurs ( préparation de gâteaux, danse, musique, échanges...). D'autres actions telles que l'organisation du téléthon, une collecte pour les restos du cour, le recyclage d'anciens ouvrages, le récolte de jouets ou de vêtements viendront ponctuer l'année.

Calendrier Lycée

< 2018 >
Décembre
DLMMJVS
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031