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LE PROJET EDUCATIF

LES FORMATIONS AU LYCEE DES PETITS CHAMPS

LES SECONDES

LES PREMIERES

LES TERMINALES

Le projet pédagogique entend développer les valeurs suivantes :
• respect des autres et de l’identité de chacun,
• dialogue et ouverture d’esprit,
• autonomie et sens des responsabilités,
• tolérance,
• refus de relations fondées sur l’argent ou la violence.

La réussite scolaire :
Si la réussite scolaire de nos élèves est un objectif prioritaire, ce n’est pas le seul. Souvent cette réussite passe d’abord par un repositionnement des priorités et des valeurs qui facilitent (re)prise de confiance, motivation et réalisme. Les clés de la réussite scolaire sont là, dans la tête de chacun des élèves des PETITS CHAMPS.

Entre les désirs d’affirmation et les obligations scolaires se situent l’écoute et la recherche d’une compréhension mutuelle. Il s’agit de mener de pair : la réussite scolaire, le développement de la personnalité, l’adaptation a la vie sociale, la préparation d’un projet professionnel personnel.

Le LYCEE des petits champs a l’ambition de faire découvrir l’école aux élèves comme un lieu d’ouverture où chacun a, s’il le décide, la possibilité de se réaliser. Les occasions sont nombreuses aux petits champs de trouver sa voie et d’approfondir ses centres d’intérêt : les thèses, les conférences, le CDI, les salles informatiques, les ateliers, les sorties culturelles, les voyages.

Ecouter avant de juger :
Ecouter avant de juger, de décider, compter avec le temps laisser toujours une ouverture ; telle est la démarche de l’équipe pédagogique du lycée. Elle n’est en rien démagogique et encore moins confortable car elle implique une participation active et une remise en cause régulière de chaque membre de cette même équipe

Cette démarche impose l’individualisation du parcours de chaque élèves qui passe avec son professeur principal un contrat actualise périodiquement. Elle conduit sont s’interroger au-delà des habitudes de vie acquises, a réfléchir non seulement en terme de pédagogie mais aussi de psychologie des adolescents d’où la vocation psychopédagogique de lycée.

Le lycée est une collectivité :
Le lycée est une collectivité. Chacun doit donc respecter (et si possible s’approprier) des règles simples fondées sur le respect mutuel et l’authenticité. Certaines contraintes peuvent paraître inutiles mais elles ont le mérite d’éviter des dérives éventuelles. C’est l’équipe pédagogique dans son ensemble qui en décide.

Chacun peut s’exprimer. Le professeur principal fait le point alternativement avec les délégués ou avec la classe entière. Le conseil de classe rassemble équipe pédagogique, délégués des parents et des élèves ; il a lieu une fois par trimestre. Chaque quinzaine, le staff permet aux directeurs pédagogiques, à la psychologue, à la responsable de l’orientation, aux professeurs principaux et aux enseignants de faire le point.

Chacun, notamment dans le cadre de la vie parascolaire est incite à choisir ses modes d’expression, fussent-ils en marge des modèles académiques. Mais chacun, en tant qu’élève, a aussi le devoir d’y remplir les contrats passés avec l’école et avec sa famille.