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TITRE VCM

Un titre (vendeur conseil magasin) dispensé pour des apprentis en situation d’handicap, en partenariat avec l’entreprise ZARA.

MODALITÉS

  • Type de contrat : apprentissage
  • Durée de la formation : 12 mois
  • Rythme d’alternance : 2 jours au lycée, 3 jours en entreprise
  • Volume de la formation : 490 heures

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Pré-requis : être titulaire d’un CAP ou titre équivalent, Niveau première ou équivalent
  • Inscription : s’inscrire sur le site de notre partenaire le CFA SACEF
  • Condition : présenter un profil en adéquation avec le projet professionnel retenu
  • Processus : assister aux séances de recrutement du goupe zara

ACCESSIBILITE

  • Lieu de formation : Lycée des Petits Champs, 75019
  • Métro : Buttes Chaumont (ligne 7bis) ou Pyrénées (ligne 11)
  • Accueil handicap : les locaux peuvent accueillir des personnes porteuses de handicap

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Evaluation finale
  • Mises en situation professionnelles
  • Dossiers professionnels
  • Evaluation des compétences métier par les maîtres d’apprentissage sur le LEA (Livret Electronique d’Apprentissage) du CFA
  • Deux Examens Blancs par an (épreuves écrites et soutenances orales)

FINANCEMENT

  • Coût : la formation est gratuite pour l’apprenti qui perçoit une rémunération. Elle est prise en charge par les OPCO selon la branche professionnelle.

POURCENTAGES DE RÉUSSITE

  • 2020 : 100%
  • 2019 : 67%
  • 2018 : 100%

PROGRAMME

 Animer le point de vente

  • 1 – Approvisionnement & gestion des stocks
  • L’assortiment du point de vente
  • Le marchandisage et ses règles de fonctionnement
  • La gestion des stocks de marchandises
  • La réglementation
  • 2 – Animation commerciale et mercatique
  • La communication du point de vente
  • La promotion des ventes
  • Mise en œuvre d’une animation commerciale
  • Suivi et évaluation d’une action d’animation

Vendre et conseiller le client en magasin

  • 1 – Avant la vente : préparer la vente
  • Dossier 1 – Identifier la clientèle sur son marché
  • Dossier 2 – Exploiter l’offre de l’unité commerciale
  • Dossier 3 – Exploiter un argumentaire
  • 2 – Pendant la vente : réaliser la vente
  • Dossier 4 – Effectuer la découverte du client
  • Dossier 5 – Présenter le produit et argumenter
  • Dossier 6 – Traiter les objections
  • Dossier 7 – Conclure la vente et l’entretien de vente
  • 3 – Après la vente : analyser et traiter pour fidéliser
  • Dossier 8 – Collecter et traiter les réclamations
  • Dossier 9 – Participer aux actions de fidélisation de la clientèle
  • Dossier 10 – Participer à la mesure de la fidélisation et de la satisfaction de la clientèle

Droit

  • Le contrat commercial
  • Objections et réclamation
  • Cadre juridique
  • Gestion de litiges & de conflits
  • Traitement de la réclamation

Culture de la mode

  • 1 – Les éléments du workwear entrés dans le vestiaire
  • 2 – Les styles
  • 3 -Les différents types de jean
  • 4 – Les couleurs : utilisation des couleurs Pantone
  • 5 – Les tendances du printemps et de l’été chez Zara
  • 6- Les matières : coton, soie, dentelle, laine, denim, Néoprène
  • 7 – Les nouveaux designers : Jacquemus, Marine Serre, Yproject
  • 8- Les sneakers d’aujourd’hui
  • 9- L’histoire de Louis Vuitton le malletier

Gestion

  • Calculer un CA
  • Utiliser les %: HT, TTC, remises, soldes
  • Calculer des indicateurs commerciaux exercices
  • Lire et comprendre un graphique avec des écarts
  • Comprendre et gérer les stocks exercices
  • Comprendre les flux achats / stocks /
  • Utiliser les documents commerciaux: bons de commande, factures, bons de livraison
  • Calculer les indicateurs de stocks
  • Lire et comprendre un tableau de bord
  • Proposer des actions commerciales et/ou de gestion pour atteindre des objectifs

MÉTHODES UTILISÉES

  • Cours en face à face pédagogique, en présentiel et en distanciel en cas de fermeture du Lycée pour cause sanitaire
  • Etude de cas
  • Ateliers de professionnalisation
  • Travaux de groupe
  • Suivi pédagogique individualisé
  • Accompagnement par un conseiller professionnel du CFA dédié à la formation
  • Questionnaire de positionnement sur le LEA

EMPLOIS CONCERNÉS

  • Vendeur (se).
  • Vendeur (se) conseil.
  • Vendeur (se) expert.
  • Vendeur (se) technique.
  • Conseiller (ère) de vente.

POURSUITES D’ÉTUDES Il permet de poursuivre une formation en titre pro MUM (manager d’unités marchandes) de niveau BAC+2 ou un BTS MCO

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