Home » LA VIE SCOLAIRE

LA VIE SCOLAIRE

C’est sur la base de relations privilégiées axées sur l’écoute et l’authenticité que la confiance doit s’instaurer entre professeur et élèves. Ce climat permet aux élèves de se sentir mieux compris dans leur école et de situer plus sereinement les enjeux scolaires. Les élèves sont à même d’affirmer leur motivation et de surmonter leurs difficultés éventuelles.

• Un contrat de progression

Les élèves peuvent s'exprimer librement et à tout moment être entendus par l'équipe pédagogique. C'est avec le professeur principal que le "contrat de travail" est passé, c'est avec lui que son suivi est réalisé. Il peut concerner aussi bien la scolarité que le comportement. Si un élève a du mal à respecter son contrat, s'il a des difficultés à s'intégrer, s'il ne parvient pas à respecter "les règles du jeu", le professeur principal analyse avec lui la situation et lui propose un certain nombre de solutions : soutien, oraux , aide individualisée , révision du contrat d'origine. En Terminale, les soutiens et oraux apportent une aide méthodologique pour préparer le Bac le plus efficacement possible. En Première, les oraux d'entraînement à l'épreuve anticipée de Français sont organisés tout au long de l'année et une semaine complète en juin leur est entièrement réservée.L’élève peut également être reçu par la psychologue conseillère d'orientation lors d'entretiens individuels permettant de solutionner des problèmes personnels mais aussi des problèmes liés à l'orientation. Ces différentes stratégies sont étudiées lors de conseils de suivi auxquelles participent la directrice, le professeur principal, l'élève en difficulté et sa famille.

• Des évaluations écrites ou orales fréquentes.

Il existe deux sortes de contrôles: les contrôles continus qui regroupent les interrogations orales, les interrogations écrites classiques et les devoirs faits à la maison dont la notation plutôt avantageuse est un bon moyen pour stimuler, motiver et valoriser l’élève, les contrôles planifiés comprenant les devoirs sur table qui peuvent avoir lieu le samedi (en Première en en Terminale), les examens trimestriels (dans toutes les classes) qui exigent un travail de fond et reflètent plus le niveau réel, dans la perspective des examens officiels. Les notes détaillées sont envoyées deux fois par trimestre aux parents. Les bulletins trimestriels donnent les moyennes par matière avec les appréciations des professeurs ainsi que les résultats des examens.

• Un projet personnel.

Il est plus facile d’affirmer sa motivation scolaire quand elle s’inscrit dans un projet personnel. Un certain nombre d’élèves arrivent au Lycée avec un projet construit, solide et réaliste. Ce n’est pas le cas de la majorité. Le lycée aide les élèves indécis à choisir leur orientation. Le P.O.P. (Projet d'orientation Professionnel, cf. parascolaire) peut aussi faciliter cette démarche.
La psychologue-conseillère d’orientation aide les élèves à préciser ou conforter leur profil vocationnel et à déterminer le parcours scolaire adapté à ce profil. Les conseils individuels sont complétés par des conférences notamment lors des salons spécialisés. Lors de la journée des métiers, les élèves de terminale , les parents d'élèves, des "jeunes" anciens élèves encore étudiants ou anciens élèves déjà dans la vie active, sont sollicités pour faire part de leur expérience personnelle aux élèves actuels.

Calendrier Lycée

< 2018 >
Décembre
DLMMJVS
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031