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LE CDI

I) Les lieux

Supervisé par une enseignante documentaliste, le CDI compense en partie son exiguïté (un peu moins de 50m2) par une amplitude horaire assez confortable puisqu’il accueille les élèves 32,5 heures sur les 35 heures d’ouverture du lycée, avec une heure d’AP (Aide Personnalisée) en groupe (de 17h30 à 18h30) certains soirs, sous la responsabilité d’un enseignant disciplinaire. Situé au cœur de l’établissement (entre une salle informatique et une salle de classe), il existe depuis une vingtaine d’années et propose un fonds de romans conséquent afin de répondre aux besoins des professeurs de français (classiques de la littérature) et ceux des élèves auxquels on demande chaque année une fiche culturelle sur un ouvrage de leur choix sorti à la rentrée littéraire.

Ces romans occupent ainsi tout un pan de mur d’une salle capable d’accueillir vingt-quatre élèves maximum, équipée d’un petit tableau en ardoise, des présentoirs dédiés aux nouveautés et autres mises en avant pour quatre postes informatiques.

On y trouve également des fictions (romans, nouvelles, théâtre…) en anglais, espagnol, italien et allemand (éditions originales ou bilingues) sur un rayonnage dédié, lesquelles permettent aux élèves d’entretenir ou améliorer en toute autonomie leur niveau linguistique sans oublier l’agrément et l’enrichissement documentaire, littéraire, interculturel ou parfois historique qui peut être tiré de ces lectures.

S’y ajoutent des monographies en libre accès avec quelques domaines (la philosophie, les sciences…) pour lesquels une remise à jour est en cours, le tout réparti en rayonnages suivant la classification Dewey et catalogué via le logiciel BCDI. Outre de la presse (Le Monde, Vocable Anglais, Vocable Espagnol, Vocable Allemand, Alternatives Économiques, Courrier International, etc.), des ressources pour l’orientation, des usuels ainsi qu’un petit fonds de bandes dessinées, on y trouve également quelques annales et des manuels scolaires en grand nombre, qui permettent aux élèves de travailler en toute autonomie.

II) La politique documentaire de l’année 2018-2019

Conformément aux trois ambitions de l’Académie de Paris (« adapter les modes de fonctionnement pour mieux accompagner les publics et le personnel », « bâtir une école équitable et ambitieuse pour tous », « renforcer et valoriser l’ouverture de l’École »), le CDI met en place les actions suivantes :

  • Une informatisation du fonds (et du prêt) en vue de gagner en efficacité et surtout, autonomiser les élèves dans leurs recherches de ressources ;
  • Une réactualisation du fonds ainsi qu’un étoffement de l’offre presse ;
  • Des actions de pédagogie info-documentaire en vue d’autonomiser les élèves en matière de recherche et évaluation de l’information et de renforcer les compétences requises par un monde en pleine évolution : collaboration, autonomie, créativité, communication, numérique, faculté d’apprendre à apprendre… ;
  •  Une programmation culturelle pour offrir à tous les moyens de s’ouvrir à une offre parisienne de grande ampleur touchant des domaines variés (patrimoine, arts vivants, sciences et technologies…) avec des spectacles et sorties entre 2 et 11 euros ;
  •  L’encadrement d’un « parcours culturel » fondé sur la multi-fréquentation culturelle et la rédaction par les élèves de fiches d’analyse de leurs expériences ;

 Une participation à « Lycéens au cinéma » pour les 1re ES et S, un dispositif tourné vers l’acquisition d’une culture cinématographique.

Pour effectuer vos recherches sur le catalogue et suivre l’actualité du CDI en direct sur le site :

http://0753815p.esidoc.fr/

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