Les dernières actualités du lycée des Petits Champs
Le lycée des Petits Champs a été heureux d’ accueillir Michel Eltchaninoff, essayiste, journaliste (à Philosophie magazine), penseur, dans le cadre d’une conférence autour de son passionnant livre Dans la tête de Vladimir Poutine (paru aux éditions Actes Sud en 2015 et réactualisé en 2022).
Une chance pour toute notre communauté éducative, étant donné l’actualité géopolitique la plus brûlante et le fait que notre invité spécialiste soit des plus sollicités en ce moment (vous l’avez peut-être vu à la télévision, entendu à la radio, lu dans Le Monde, le Un entre autres publications…).
Les élèves se sont rendus à la Cartoucherie de Vincennes, au théâtre de l’Épée de Bois, où Jacques Martial met en scène ce texte puissant de reconquête d’une fierté et dignité bafouées par la colonisation En juin 1939, à 26 ans, l’auteur Aimé Césaire, né en Martinique, publie la première version du Cahier d’un retour au pays natal, long poème en vers libres dans un style métaphorique et révolté. Premier jalon d’une œuvre qui allait faire de lui un des plus grands écrivains de langue française.
« Le jeudi 14 Avril 2022, Lina Soualem nous a fait l’honneur de venir dans notre lycée à l’occasion de la diffusion de son film, Leur Algérie, suivi d’un débat avec les élèves et notamment ceux de spécialité HGGSP. Documentaire sur le « poids du silence » et de la douleur du déracinement. La conférence s’est articulée autour de la question de la responsabilité de l’historien pour apaiser les mémoires plurielles. Lors de ces échanges l’émotion des élèves sur la question de l’identité et de la douleur de cette mémoire était palpable. Enfin des réponses émergeaient pour ces jeunes touchés et tellement concernés par la question de cette « mémoire vivante », ces réponses qu’ils ont enfin pu commencer à trouver dans l’espoir d’aller vers une histoire commune ! Merci à Lina SOUALEM d’avoir partagé avec nous cette expérience touchante, bouleversante et humaniste. »
Le 04 et 05 avril 2022 l’association e-enfance est intervenue auprès de nos élèves de classe de Seconde concernant les usages numériques chez les jeunes. Les thèmes suivants ont été abordés les addictions, de la rumeur à la réputation, l’information et la désinformation, la discrimination, et la protection de la vie privée.
Le numéro 30 18 et l’application e-enfance sont gratuits, anonymes et confidentiels « c’ est le point d’entrée unique pour signaler toute situation de harcèlement et assurer une prise en charge globale et rapide de la victime ».
Dans le cadre de l’atelier vie associative une première rencontre intergénérationnelle a eu lieu mardi 08 mars 2022 avec les résidents de L’EHDAD Les Jardins de Belleville. Ces échanges se poursuiveront d’autres mardi avec nos élèves de Seconde.
Les examens trimestriels débutent le 12 février 2022 pour les classes de Première et Terminale . Ils se poursuivent le 16 et 17 février 2022 pour l’ensemble des classes et se terminent le 19 février 2022 pour les classes de Terminale.
Notre partenaire le CFA SACEF vous a ouvert ses portes les mercredi 16 février et 02 mars 2022 après midi.
Cela a été l’occasion de vous présenter le CFA et ses offres de formations en apprentissage, notamment ses 13 BTS. Au programme : une conférence , suivie d’échanges en comité réduit avec nos conseillers professionnels pour répondre à vos questions plus spécifiques liées à la formation, à votre orientation et à l’apprentissage.
Du lundi 31 janvier jusqu’au 4 février 2022 nos anciens élèves et nos apprentis sont venus au lycée pour rencontrer les élèves de Terminale et présenter leur formation.
Les conférences parents dans les différentes classes ont été organisées du 24 janvier au 31 janvier 2022 autour des thèmes suivants :
Classes de Seconde : l’orientation
Classes de Première : l’abandon d’une spécialité en Terminale en lien avec PARCOURSUP
Classe de Terminale : PARCOURSUP
Dans le cadre de la recherche de stage en entreprise (15 jours en juin 2022 ) pour les élèves de Seconde, une formation leur a été proposée jeudi 20 janvier et lundi 24 janvier afin qu’ils puissent réaliser un CV et une lettre de motivation propices à cette action.
Afin de nous aider dans cette réflexion nous avons fait appel à Gérard Roudaut Président et fondateur de la Maison de l’orientation, créateur de Maporientation. Il ne s’agissait pas pour lui de nous apporter simplement des informations mais de nous sensibiliser à la façon dont nous pouvons aider nos enfants dans leur propre questionnement, tout en leur épargnant l’effroyable question du petit déjeuner : « Mais qu’est-ce que tu vas faire dans la vie ? »
La Brigade des Stupéfiants s’est adressée aux familles dans une séance d’information sur les effets de la consommation des produits (tabac, alcool, cannabis) et la législation en vigueur. La brigade des Stupéfiants a rencontré également les élèves de seconde lors de quatre conférences d’information et de prévention des conduites addictives.
Une semaine avant les vacances d’hiver 2021, trente jeunes du lycée accompagnés de deux professeurs se sont rendus au Théâtre de la Porte Saint-Martin pour voir La Double Inconstance de Marivaux, dans une mise en scène contemporaine signée Galin Stoev servie par un impressionnant jeu d’acteurs (Maud Gripont, Aymeric Lecerf, Léo Bahon…). Les élèves de Seconde, Première et Terminale présents ont ainsi pu admirer la réactualisation du propos de ce dramaturge du XVIIIe siècle au programme du baccalauréat. Cette modernisation opérée sur le plateau via un miroir sans tain permettait de souligner l’aspect presque scientifique de l’expérience organisée par le personnage du Prince. Ce protagoniste enlève en effet un couple de villageois, Silvia et Arlequin, qu’il va séquestrer dans le but de séduire la première, et de détourner les sentiments du second au profit de sa servante, Flaminia.
Le soutien scolaire a démarré mardi 05 octobre 2021 , nos élèves se sont rendus à l’école élémentaire publique La Villette pour établir un premier contact avec les enfants de primaire.
Dans le cadre d’une sortie culturelle facultative organisée par le Lycée, le MK2 Quai de Loire a accueilli 14 élèves, 4 professeurs et plusieurs parents pour une conférence sur l’esclavage donnée par Cécile Vidal (directrice des études à l’EHESS, spécialiste des empires coloniaux et de l’esclavage) et Paulin Ismard (professeur à l’université d’Aix-Marseille). La soirée a permis de présenter plusieurs points de leur nouvel ouvrage Les Mondes de l’esclavage, une histoire comparée, livre corédigé avec près de 50 auteurs et autrices de 15 nationalités différentes. Une soirée pour esquisser plusieurs notions importantes telles que la « mort sociale » de l’esclave avec « l’antonomasie » (son changement de nom), la distinction entre la servitude (provisoire) et l’esclavage (définitif) pour dette, la question de la différenciation ou non du genre de l’esclave dans les plantations sucrières, les interdits qu’ont fait peser les grandes religions sur l’asservissement de coreligionnaires, la question de l’affranchissement… Les intervenants auront également abordé le rapport à la sexualité induite par le recours à l’esclavage, présenté rapidement la spécificité des eunuques mais aussi des Mamelouks en Égypte, milice d’esclaves affranchis au service de différents souverains musulmans… qui aura cependant occupé le pouvoir a de nombreuses reprises !
Le Forum des Images a accueilli 22 élèves et 3 professeurs pour l’avant-première du documentaire Terra Libre sur la déforestation en Amazonie en présence du réalisateur Gert-Peter Bruch, de Pierre Richard mais aussi du cacique Ninawa, chef du peuple Huni Kui au Brésil et représentant de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature. Le documentaire dresse un panorama historique de la lutte menée depuis trente ans par le fameux cacique Raoni et ses alliés contre la déforestation massive de l’Amazonie au profit de la construction de barrages et des grandes firmes. Suite à la projection, les spectateurs ont pu bénéficier de l’éclairage des intervenants, et poser leurs questions éventuelles sur les enjeux et les risques d’un engagement aux adversaires puissants, qu’il s’agisse de politiciens ou de firmes agro-industrielles.
La 3e semaine de septembre, toutes les classes de 1re ont visité la Bibliothèque Publique d’Information de Beaubourg. Après avoir découvert les lieux, les élèves se sont familiarisés avec le catalogue. Il s’agissait en effet d’initier un travail de Lettres/Histoire sur la brutalisation des sociétés pendant l’entre-deux-guerres par groupes de trois, en vue d’un dossier écrit et d’un exposé oral. Cette séance a également permis à nos lycéens de développer leurs compétences info-documentaires et de se préparer aux attentes du grand oral de Terminale.